Outils d'accessibilité

LE PÔLE ESPOIR : Education et sport

L'Elève Sportif dans un cadre structuré

Qu’est-ce qu’un Pôle Espoir :

Le Pôle Espoir est une structure d’entraînement de la filière d’accès au sport de haut niveau de la F.F.V.B. reconnue et labellisée par le ministère des sports, elle est un moyen de conjuguer sport et études dans les meilleures conditions possibles. 

L’objectif du Pôle Espoir est d’accompagner les meilleurs potentiels, collégiens ou lycéens, sur un recrutement interrégional, pour les amener vers le haut-niveau : Equipes de France Jeunes, Pôle France, et Centre de Formation de Club Professionnel (CFCP).

L’organisation des Pôles Espoirs, permet à l’élève sportif de disposer d’un emploi du temps scolaire aménagé, pour suivre une scolarité normale, tout en ayant la possibilité de suivre un entraînement adapté et intensif.

Le suivi individualisé est permanent sur l’ensemble des domaines de la vie du sportif : Scolaire, Médical, Sportif, Vie à l’internat. Le principe de base est une proximité géographique entre le Pôle Espoir et le domicile familial pour permettre une réintégration le week-end.

La filière fédérale regroupe 8 Pôles Espoir repartis sur le territoire (Wattignies, Strasbourg, Châtenay-Malabry, Dinard, Bordeaux, Lyon, Cannes, Montpellier) et 1 Pôle France à Montpellier.

Le Pôle Espoir Dinard :

Créé en 2001, sous la houlette de Jocelyn TRILLON (Professeur de Sport du Ministère des Sports), Il est porté dans son intégralité par la Ligue Bretagne de Volley-Ball, avec l’aide de l’Agence Nationale du Sport (ANS), du Conseil Régional de Bretagne, et de la Fédération Française de Volley-Ball.

Image
Image

Il est basé à Sport Bretagne (24 rue des Marettes à Dinard)… Géré par la région Bretagne, cette structure a pour vocation d’accueillir des sportifs à l’année ou occasionnellement, en leur fournissant un environnement propice à la performance sportive. Actuellement, une trentaine d’athlètes sont pensionnaires avec les Pôles Espoir Volley-Ball et Badminton, ainsi qu’une structure Régionale de Golf.

Le recrutement du Pôle Espoir se réalise principalement sur les Régions Bretagne, Pays de Loire et Normandie, mais reste exceptionnellement ouvert à d’autres en fonction de cas particuliers. L’intégration se fait « normalement » enclasse de 3ème ou 2nde.

Les établissements partenaires : Collège Le Bocage (Dinard), et Lycée Jacques Cartier (St Malo)

Pour la saison 2024/2025 ; nous avons un groupe de 14 joueurs, étalés de la 3ème à la 1ère (cf : document ci-joint)

Image

L’encadrement :

L’encadrement sportif

Image

Cédric DUPEUX :

Responsable et Entraîneur principal

Image

Abdelkrim DAHDOUH :

Entraîneur Adjoint / Préparateur Physique

Sport Bretagne, Scolaire, Médical :

Emilie JOLY : Responsable du service Haut-Niveau de Sport Bretagne

Frédéric LE CALVEZ : Coordinateur des études et de la vie à l’internat.

1 assistant d’éducation et 1 surveillant d’internat

1 médecin du sport référent, 1 kinésithérapeutes présent au quotidien

Une semaine au Pôle Espoir :

- Arrivée le dimanche soir (navette de Sport Bretagne à partir de la gare SNCF de St Malo),

- 15h d’Entraînement quotidien ou bi-quotidien (de 3 à 5 heures, en fonction des emplois du temps scolaire),

  • Lundi :      17h à 19h45 
  • Mardi :      7h30-9h et 17h-19h45 
  • Mercredi : 14h à 18h 
  • Jeudi :       7h30-9h et 17h-19h45

Fin des cours le vendredi en milieu d’après-midi pour permettre un retour le plus tôt possible au domicile familiale et l’entraînement du soir avec le Club (Obligatoire pour garder du lien avec le club)

- Matchs en club le week-end.

Nous organisons également ponctuellement des matchs amicaux en semaine comme support de formation pour les joueurs (environ 15 par saison).

Et nous participons à 2 compétitions (objectif : détection et suivi par les entraîneurs nationaux des joueurs en Pôle Espoir), les Interpôles Nord (habituellement à Wattignies en Janvier) et les Interpôles Nationaux (habituellement à Vichy en Mai)

Le coût (Tarifs 24/25) :

Pension annuel à Sport Bretagne : 4 680€

½ Pension 4 jour dans l’établissement scolaire : environ 500€

Image

Ils sont passés au Pôle Espoir

et ont joué en équipe de France

Toafa TAKANIKO né en 1985, Raphael CORRE né en 1989, Kévin LEROUX né en 1989, Thomas NEVOT né en 1995, Nicolas BUREL né en 1991, Gildas PREVERT né en 1996, Thibaut THORAL né en 1997, Célestin CARDIN né en 1999, Antoine POTHRON né en 2002, Simon MAGNIN né en 2003

© 2025 Ligue de Bretagne de Volley-Ball | Mentions légales | Politique de confidentialité | Accessibilité | SIte internet par OAcom